Voir la version en ligne
 
 
 
Une étude menée par Place To B en partenariat avec Climate Outreach, BVA, l'ADEME, le psycho-sociologue Mickaël Dupré, le site d'informations Qu'est-ce qu'on fait ?! et le média The Conversation France
 
Lire le dossier de presse complet
 
 
Communiqué de presse
15 mars 2017
 
 
Journalistes, communicants, narrateurs du changement : participez à l’enrichissement de l’étude sur l’impact des visuels climatiques le vendredi 24 mars de 8h30 à 12h
 
Le changement climatique est un sujet traité fréquemment, et pourtant, si les manières d’en parler ont grandement évolué, les façons de l’illustrer sont restées fort statiques...
Depuis les années 80, l’ours polaire sur un bout de banquise à la dérive est devenu un symbole photographique pour la thématique, témoignant de la volonté de provoquer l’émotion chez les lecteurs.
 
Et si ce n’était pas la meilleure image pour nous faire agir ?
 
Telle est LA question qui a incité Place to B à enquêter sur les visuels utilisés pour parler du dérèglement climatique et, plus généralement, de la transition.
 
 
Adopter une approche factuelle des visuels climatiques
 
Avec l’ADEME, l’institut de sondage BVA et le psycho-sociologue Mickaël Dupré, Place to B a prolongé l’étude initialement produite par le laboratoire anglo-saxon Climate Outreach.
L’objectif ? Étudier les émotions véhiculées par certains types de photographies, et les incitations à l’action qu’elles peuvent engendrer.
L’étude a été menée à partir d’une enquête en ligne construite avec BVA, d’entretiens individuels avec une vingtaine de personnes choisies en fonction de variables diversifiées (âge, profession, CSP, lieu d’habitation…) et d’interviews d’experts du milieu académique, de journalistes et de professionnels de la communication et de l’image.
Après un an de recherche, que ressort-il de l’étude ? Quels sont les types d’images les plus efficaces auprès du public ? Doit-on changer ou adapter nos habitudes “visuelles” pour avoir un impact plus important sur les lecteurs ?
 
Le 24 mars, rendez-vous à l’Entrepôt à Paris pour découvrir et compléter les premiers résultats
 
En enrichissant la recherche sur le sujet des visuels climatiques en France, Place to B souhaite apporter des ressources utiles aux porteurs de messages, aux narrateurs du climat, au réseau de professionnels de l’information pour mieux sensibiliser au changement climatique.
  • Quel visuel incite à l’action ? Une belle image ? Une image choc? Un visuel détourné ?
  • Quelles émotions suscitent les visuels représentants les causes ou les conséquences du changement climatique ? Que se passe-t-il avec les images dites «inspirantes», porteuses de solution ?
  • Les émotions ainsi créées mènent-elles à l’action ? Sommes nous tous sensibles aux même types de visuels ?
  • Existe-t-il des visuels plus impactants que d’autres ?
 
Telles sont quelques unes des questions auxquelles nous apporterons des réponses le 24 mars matin, de 8h30 à 12h, à l’Entrepôt dans le 14ème arrondissement de Paris.
 
Ce temps se veut un moment d’échange et de retours d’expérience pour que chacun puisse enrichir et mettre en perspective cette question fondamentale : Quelle image utiliser pour agir sur les prises de conscience ou les mobilisations citoyennes ? Les contributions permettront d’affiner les résultats de l’étude, dont l’intégralité sera disponible en avril sur une plateforme numérique réalisée et propulsée par Qu’est-ce qu’on fait ?!.
 
La matinée sera ouverte par un petit-déjeuner offert par Place to B.
Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent s’inscrire sur la billetterie en ligne Hello Asso.
 
 
Anne-Sophie Novel
06 60 26 16 77
annesophie@placetob.org - asnovel@gmail.com
 
 
Aidez-nous à partager l’événement sur les réseaux sociaux !
 
Retrouvez notre kit de communication sur la page internet de notre site.

Retrouvez aussi sur notre chaîne YouTube la vidéo teaser de l'étude : nous avons recueilli les témoignages de chercheurs, spécialistes de l’image, professionnels de la communication et journalistes, depuis Montréal, Marrakech, Nantes et Paris.
 
 
Communiquons ensemble !
 
 
Place to B
www.placetob.org
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
 
 
Cet email a été envoyé à nfiala@neuf.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Place to B.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 Place to B